Ils étaient vraisemblablement huit et non six comme nous l’avions annoncé préalablement, à avoir été retenus en otage durant plusieurs heures à l’hôtel Radisson Blue de Bamako aujourd’hui.
Si plusieurs sources s’accordent à dire que Paris ces otages algériens il y aurait des responsables du DRS, des informations contradictoires ont été données presque différentes sources sur les réseaux sociaux concernant leurs identité. Un média Suisse a même évoqué la présence du chef du DRS à Bamako.
D’abord il faut savoir que bien qu’importante, la réunion de suivi des accords de paix d’Alger qui se tenaient dans la capitale malienne, ne nécessitait pas une présence de très hauts cadres algériens en dehors des responsables de la coordination et du suivi des accords de paix.
De plus, le suivi est généralement assuré par la DDSE, qui chapeaute le renseignement extérieur algérien. Il est vrai qu’il y a deux ans en plein climax de la crise malienne et lors des premiers succès diplomatiques algériens, il y a eu à au moins une reprise, une participation du Général Major Latafi, patron, en ce temps, de la DDSE, qui a même fait une furtive apparition au 20 heures de la radio télévision malienne.
a l’heur actuelle il serait plus prudent de penser que parmi les otages exfiltrés il y a eu un colonel du DRS mais probablement pas un directeur ou le chef DRS lui même.
il n’est pas exclu que cette attaque ait visée cette réunion, surtout après la sortie récente du chef terroriste Iyad Agh Aghali.
Toujours selon Jeune Afrique, outre les deux terroristes éliminés lors de l’assaut toujours en cours, 18 corps d’otages ont été retrouvés.
Commentaires Recents