Contrairement à ce que nous annoncions il y a quelques semaines, c’est avec Leonardo-Helicopters (ex Finmeccanica Agusta Westland) que le Ministère de la Défense algérien a signé pour l’installation d’une ligne de montage/production d’hélicoptères. La proposition faite par le fabricant Sud-Africain DENEL à la faveur de la visite du Premier Ministre Abdelmalek Sellal à Pretoria, reste aussi d’actualité selon nos sources à l’intérieur du gouvernement.
Prévue dès la signature du contrat initial, la ligne d’assemblage d’hélicoptères Agusta-Westland devait être lancée il y a plus de quatre ans, sur le même site de Ain Arnat dans la Wilaya de Sétif.
Il reste étrange que cette signature, même si elle a concernée le CEO de Leonardo-Finmeccanica Mauro Moretti et le Général Major Rachid Chouaki, Directeur des Fabrications Militaires, ait été tue par les services de presse de Leonardo qui n’en ont pas fait mention et que l’événement ait été noyé dans un autre qui est le vol aux Etats-Unis de l’AW609 et la confirmation de l’activité de certification du Tilt-Rotor de Leonardo, ainsi que pas le flot de news sur la commémoration du 30 eme anniversaire du record mondial de vitesse pour un hélicoptère, toujours invaincu, qu’avait décroché l’équipe du Lynx en 1986.
Une centaine d’hélicoptères devraient êtres assemblés en Algérie, essentiellement des AW109LUH des AW101 et des AW139, pour les besoins de l’armée de l’air, de la marine, de la protection civile, de la gendarmerie et de la police.
Le premier contrat avec Agusta Westland date de 2007, mais c’est celui de 2009 qui a prévu, en plus de la livraison d’une centaine d’appareils, l’installation d’une ligne de montage. En 2015, ce contrat a été scruté à la loupe par les services de la Guardia di finanza italienne, des soupçons de corruption avaient entouré l’affaire mais n’ont pas débouché au final à des arrestations ou à un procès.
Communiqué officiel du Ministère de la Défense Nationale
Dans le cadre de la concrétisation du programme de relance économique, initié par son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, visant à redynamiser l’industrie nationale, et de l’intérêt que porte le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire au développement des fabrications militaires, pour contribuer au progrès national et renforcer ses potentiels, il a été procédé aujourd’hui jeudi 11 août 2016 au siège du Ministère de la Défense Nationale, à la signature d’un Protocole d’accord de partenariat industriel et commercial, entre le Ministère de la Défense Nationale et le Groupe LEONARDO-FINMECCANICA SPA/Italie, portant production d’hélicoptères de marque AugustaWesland sur le site d’Aïn Arnat, wilaya de Sétif.
Les parties à ce protocole ont convenu dès cette année de créer une société commune Algéro-italienne dédiée à la fabrication d’hélicoptères légers et moyens sur le site industriel d’Aïn Arnat.
Il est fixé à cette société, dès les premières années et après construction des installations, l’objectif majeur de produire trois types d’hélicoptère légers et moyens pour divers usages, parmi lesquels le transport de personnels et de cargaisons, l’évacuation sanitaire, la surveillance et le contrôle.
Cette société bénéficiera dès son lancement d’un réseau de distribution local et à l’international, et d’un service après-vente incluant l’ensemble des échelons de réparation.
Il convient de souligner que cette société disposera, en dernier lieu, d’un appareil de formation et de qualification pour ses propres besoins et ceux des clients.
De surcroît, ce programme industriel est à même de soutenir, au niveau national, le développement des activités de haute technologie dans les domaines de matériaux composites, de mécanique de précision, de l’électronique et de l’optoélectronique.
Commentaires Recents