Accueil 5 Industrie Militaire 5 Army 2022: la Russie dévoile ses missiles Air-Sol

Army 2022: la Russie dévoile ses missiles Air-Sol

Cet article fait suite au premier qui était axé sur les missiles air-air et abordera le sujet des missiles Air-Sol proposés par la firme Tactical Missile Corporation pour les avions de combats russes de la série Mig-29, la famille des Flanker du Su-30 au Su-57, des Su-24 mais aussi pour le Mi-28 dans ses versions NE et NM.

Missiles air-surface

KH-35UE

C’est une version améliorée du missile de base KH-35, cette version est destinée pour la destruction des bateaux ayant un déplacement de 5000 tonnes mais aussi dans des attaque air-sol en pied sec contre des cibles ayant un rayonnement radar. Il peut être utilisé par les MiG-29M et les Su-30, il dispose d’un guidage inertiel avec guidage par satellite et activation du radar embarqué en finale avec une altitude de vol de 4m. il dispose d’une portée d’engagement de 260km. Il dispose d’une charge militaire à double effet pénétration-fragmentation de 145kg.

KH-31AD

Il représente une amélioration majeure comparé à la première génération, spécialisé dans la destruction de cibles navales de différents types, cette version a vu sa portée doublée à 160km avec une vitesse de 2500km/h lui permettant d’être invulnérable à la majorité des systèmes de défense embarqué sur les bateaux. Son système de guidage est hautement résistant aux contre-mesures électroniques et sa charge militaire est de 110kg.

Missiles anti-radar

KH-58USHKE

Version modernisée du fameux KH-58, cette version a vu sa portée allongée a 245km mais aussi une automatisation complète du système de contrôle de navigation. Il dispose aussi d’un plus large spectre d’engagement allant du radar de veille au radar d’attaque fixes et mobiles. Son radar embarqué a été amélioré ce qui lui permet d’engager les radars les plus modernes. Sa charge militaire de 150kg est de type hautement explosive.

KH-31PD

Version modernisée du KH-31P. Il dispose d’un plus large spectre d’engagement allant du radar de veille au radar d’attaque fixes et mobiles. Sa principale caractéristique est sa vitesse qui est de Mach 3.5, qui permet un traitement rapide des objectifs et une portée allongée a 250km permettant au vecteur de tirer à distance de sécurité. Il dispose d’une charge militaire à fragmentation de 110kg.

 

Missiles polyvalents

 

KH-38MLE

Missile modulaire polyvalent de courte portée, il a un guidage inertiel et laser semi actif et une charge à fragmentation lui permettant d’engager plusieurs types de cibles, blindées ou classique. Il peut aussi engager des cibles en mer à portée de vue du pilote. Il a une portée de 40km soit 4 fois plus que les KH-29L. Il peut être équipé de plusieurs types de charge militaire, fragmentation, hautement explosive  et pénétrante, d’un poids de 250kg.

KH-59MK2

Missile air-sol subsonique de longue portée spécialisé dans la destruction de cibles fixes avec coordonnées connues. Cette version dispose d’un nouveau système de contrôle permettant au vecteurs d’engager plusieurs cibles simultanément et d’un système embarquer qui corrige la trajectoire du missile par satellite. Sa portée est de 280km. Sa charge militaire peut être de type pénétrante de 320kg ou à fragmentation de 285 kg.

GROM-E1

C’est un missile polyvalent supersonique à guidage satellite, il peut engager différents types de cibles fixes avec coordonnées connues allant du centre de commandement aux ponts, c’est un intermédiaire entre les KH-38 et le KH-59. Il a une portée de 120km et vol à une vitesse de Mach 1.01. Sa charge militaire d’un poids de 315kg est de type explosive à fragmentation.

KH-69

C’est un missile de précision à guidage satellite subsonique spécialisé dans la destruction de cibles fixes. Il sort directement du programme du Su-57, d’où sa principale caractéristique qui fait de lui un missile furtif donc impossible à intercepter. Ses ailes rétractables ont été désignés spécialement pour être intégré dans la soute du Felon de 5e génération russe, mais il peut être lancer par des chasseurs de génération 4++ tel que le Su-30. Sa vitesse est de 1000km/h et sa portée est de 290km. Il peut recevoir deux types de charges militaires, une pénétrante de 310kg ou une à fragmentation de 300kg.

Missile léger Izdelie 305

Contrairement aux autres, ce missile à été conçu et fabriqué par KBM, c’est un missile polyvalent, pouvant être utilisé contre plusieurs types de cibles il dispose d’une portée de 14km et d’une vitesse d’engagement de 800km/h ce qui est une première sur des hélicoptères de combat vu qu’il double pratiquement la capacité d’engagement des Ataka et Vikhr. C’est un missiles fire and forget, il dispose d’un système de navigation inertiel avec un système de localisation par satellite et il est à guidage thermique l’hélicoptère du coup peut décrocher sa cible tout en ayant les images fournies par le missile en temps réel. Sa charge militaire est de 25kg.

 

 

 

SIDAHMED BTB

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

L’OTAN et la Tunisie élargissent leur coopération dans le domaine de l’éducation militaire

Du 5 au 8 novembre 2024, des représentants de la Direction de la Coopération en ...

Maroc: Deux morts dans le crash d’un avion d’entrainement militaire

Un dramatique accident aérien s’est produit ce jeudi 21 novembre 2024 à l’aérodrome militaire de ...

Des drones français bientôt produits en série en Ukraine pour le marché export?

Selon certaines informations obtenues auprès de médias européens, des entreprises françaises tentent d’organiser en Ukraine ...