Non contente d’êtres assises sur un des plus gros stocks d’armes de l’histoire, un héritage Nasserien et Kadhafiste, les principales factions en guerre en Libye, Fdjr Libya et l’Armée Nationale Libyenne, reçoivent de plus en plus d’armes de leurs sponsors étrangers. Turquie, Qatar, contre Egypte, Emirats Arabes Unis et Arabie Saoudite, c’est une véritable guerre d’influence d’Etats et d’idéologies qui a lieu sur le terrain.
La dernière livraison d’armes conséquente annoncée par le site d’information en ligne Libya Herald, ce sont quatre hélicoptères d’attaque Mi35 P, qui ont été livrés à l’ANL par l’intermédiaire des Emirats Arabes Unis et qui sont actuellement stationnés sur le tarmac de l’aérodrome d’El Merdj.
L’ANL, avait aussi reçu récemment de manière non officielle un certain nombre de Mig21 et de Chengdu J7 donnés par l’Egypte et immédiatement repeints aux couleurs libyennes.
Fadjr Libya, reçoit aussi régulièrement des équipements et des aides techniques pour remettre en état son aviation et son armée de terre et même sa DAT.
Avec l’Etat Islamique en outsider, la guerre en Libye risque de durer beaucoup plus longtemps que prévu.
Commentaires Recents