Un Airbus A321 assurant le vol 7K9268 appartenant à la compagnie russe Kogalymavia s’est écrasé tôt ce matin au Sud d’Al Arish dans la péninsule du Sinaï en Égypte. Le vol reliait la station balnéaire de Sharam El Cheikh à St Petersbourg et transportait 217 passagers et 7 membres d’équipage.
la région du Nord Sina où le crash a eu lieu est connue pour être sous une très forte tension, qui en fait une quasi zone de guerre. Il y a deux ans les terroristes du groupe Ansar Beit Al Maqdiss, aujourd’hui Daesh, avaient fait abattre un hélicoptère Mi17 de l’armée de l’air égyptienne, il y a quelques mois lors d’une opération de représailles contre ce groupe, un hélicoptère Apache avait été touché par un missile Sol Air portable. Quelques jours plus tard, un navire patrouilleur de la marine égyptienne avait été touché par des tirs d’un missile sol sol, il y a un an, les terroristes avaient tendu une embuscade à un patrouilleur lance missiles Osa 2 au large de Damiette. Et s’en étaient emparés avant d’échouer à l’utiliser.
Dans le cas du crash d’aujourd’hui, il est peu probable que ce soit le fait d’une attaque terroriste, du fait de l’altitude à laquelle se trouvait l’appareil avant qu’il ne disparaisse des écrans radar. Les premières données mises à notre disposition indiquent que l’avion se trouvait à une altitude de 10 000 mètres lors de l’incident puis a amorcé une descente à nôtres grande vitesse avant de percuter la planète.
cette altitude est largement en dehors de l’enveloppe des capacités anti aériennes des groupes terroristes dans la région. De plus, il semblerait que le commandant de bord avait signalé, au décollage, un incident technique et avait demandé à être dérouté vers l’aéroport du Caire, avant qu’il ne disparaisse.
les débris de l’appareil ont été retrouvés et la zone, très dangereuse a été encerclée par l’armée égyptienne. Il y aurait, selon les autorités russes et égyptiennes peu de chances de retrouver des survivants.
Commentaires Recents