En marge d’un séminaire sur la sécurité aérienne organisé aujourd’hui par Air Algérie, une série de mémorandum d’ententes ont été signés par la compagnie avec différents partenaires mondiaux. Le plus important étant le contrat d’assistance technique signé avec Air Algérie pour la maintenance complète des réacteurs et propulseurs du constructeur britannique. Si Air Algérie représente un petit marché (10 moteurs), le deuxième constructeur mondial ambitionne de faire du centre de maintenance du pavillon national, un hub régional pour la réparation et la maintenance de réacteurs Rolls Royce. Il faut aussi voir du coté des forces aériennes qui disposent d’une quinzaine d’Hercules C130 H et qui a commandé 6 C130 J comme client de choix de ce centre de maintenance.
L’annonce faite par Air Algérie de porter le nombre de ses appareils de 59, à la fin 2016, à 100 à horizon 2025 risque d’aiguiser les appétits des motoristes et des constructeurs.
En Aparté, les officiels de Rolls Royce, nous ont confirmé l’intérêt que portait le constructeur pour l’Algérie et sa volonté d’y délocaliser une partie de sa production et de créer des emplois si les conditions d’investissement sont favorables.
Rolls Royce est fortement présente en Algérie à travers MTU sa filiale moteurs diesels et turbines pour navires. Ses moteurs, assemblés en Algérie équipent déjà les Fuch 2 en production à Ain Smara. Les turbines à gaz équipent aussi de nombreux navires de la flotte de guerre algérienne.
Commentaires Recents