Il y a chaque jours une centaine de nouvelles vidéos émanant de l’Etat Islamique, en Irak, Syrie, Egypte ou Libye. Celles des combats peuvent être classés en deux catégories, les “Footages” improvisés qui montrent parfois des échanges de tirs mais rarement le montage de bout en bout d’une opération militaire, et les “Footages” de propagande, qui sont généralement bien montés mais surtout bien censurés et ne montrent jamais les aspects tactiques des opérations de daech. Cette fois ci, Vice News a réussi à retrouver une vidéo de Helmetcam, d’un djihadiste de daech, tué et récupérée par les Pechmergas au Nord de l’Irak.
En gros elle montre le départ d’un convoi d’un village fortifié dans la “wilaya” de Ninive, appartenant à Daech, qui s’attaque à un point de contrôle important des Pechmergas, là aussi bien défendu.
La tactique est éprouvée, ramollir le principal rideau défensif par l’utilisation d’un SVBIED (voiture blindée bourrée d’explosifs), puis suivre avec un assaut d’infanterie mécanisée.
Pour une raison que l’on ignore, le SVBIED n’a pas fonctionné, ou n’a pas affecté la position Pechmerga, le reste du convoi a subi les conséquences d’un assaut avec des véhicules lents sur une position bien défendue, c’est-à-dire une destruction totale.
Nous avons résumé par l’image les enseignements importants de cette vidéo
1- Un SVBIED est l’équivalent d’un SCUD terrestre
On distingue deux types au moins, les rapides comme celui utilisé par les terroristes dans cette vidéo. C’est généralement un 4×4 pickup blindé avec des plaque d’acier. Il porte généralement une charge hautement explosive de moins d’une tonne et combine l’avantage du blindage et de la vitesse, qui en font une arme redoutable. Mais pas très efficace contre les positions très bien protégées. Les lents, c’est généralement un camion, un bulldozer ou, depuis l’échec tactique de Daesh dans la coordination de blindés et de chars, l’utilisation de BMP, qui combinnent l’avantage, une fois dépourvus de leur tourelle, de pouvoir transporter plusieurs tonnes d’explosifs, avec un profil très très bas et disposer d’un blindage existant à l’avant très facile à renforcer. Les SVBIED lents sont des cibles facile à accrocher mais difficile à neutraliser, elles sont généralement utilisées pour faire sauter des bâtiments en entier.
Dans le cas présent, il s’agit probablement d’un Toyota Station Wagon, avec des plaques de blindages de 2 à 3 cm d’épaisseur. Le véhicule n’a jamais atteint sa cible
2- Le convoi
Il se compose de quatre véhicules visibles, tous blindés, trois Humvees modifiés avec un blindage additionnel. Celui du caméraman est un pickup, assez bien aménagé avec des sièges confortables et même des ceintures de sécurité. On remarque un blindage en cage qui permet de réduire l’effet d’une roquette RPG. La qualité de la cage démontre que c’est une production industrielle et non un travail de ferronnier. Deux plaques de blindages ceinturent le pickup, la qualité des soudure démontre un saut qualitatif dans la maîtrise de la fabrication d’engins blindés. On constate que les deux véhicules ont subi en préservant la vie de leurs occupants des tirs de RPG sans trop de dégâts.
3- L’armement
Outre les classiques AK47 et AKM, et les RPG, l’on a pu voir une mitrailleuse allemande G3 à la puissance de feu phénoménale, mais assez mal utilisée en l’absence de servant(s). Le plus étonnant est la modification d’un AKM en fusil lance grenades artisanales, totalement inédite.
4- Défendre sa position
le plus incroyable dans cette vidéo est la brève apparition d’un système défensif original de la position initiale des djihadistes. L’utilisation d’une soixantaine d’obus d’artillerie sans canon, pour provoquer un tir de barrage, avec seulement du fil électrique et un parpaing pour définir l’angle de tir.
La vidéo à voir en entier ici, l’ensemble des droits appartenant à Vice News.
Commentaires Recents