L’information est de taille, les forces aériennes et spatiales israéliennes ont réceptionné aujourd’hui la première paire de F35I (Adir) devenant ainsi, la première armée au Moyen-Orient disposant d’avions de combat de cinquième génération avec des capacités furtives.
Ce seront pas moins de 50 appareils que recevront à terme les israéliens pour renouveler leur flotte, déjà impressionnante d’avions de guerre.
Les pilotes israéliens suivent une formation sur le Lightening II en Floride sur la base d’Eglin. Ils se préparent depuis plusieurs mois sur les Leonardo M346 d’entrainement avancé.
L’apparition du F35 dans la région est un véritable facteur de relance pour la course à l’armement. L’Egypte qui s’est récemment dotée de capacités anti-aériennes inédites avec l’adoption du S300VM, est directement sous la menace, tout comme la Syrie et le Liban, des F35i, qui peuvent êtres utilisés comme moyens de suppression des défenses anti aériennes ou comme capacité de première frappe.
Certains moyens existent sur le marché international pour détecter les avions furtifs, notemment les moyens ELINT comme l’Avtobaza ou bien les équipements passifs de calcul du temps d’arrivée (TDOA) comme le Vera. En mode air-air ce sont les IRST de type OEP-27 ou OLS 35 qui peuvent détecter visuellement un avion, même furtif sur une vingtaine de kilomètres.
Le F35 souffre de plusieurs défauts de jeunesse, tels que son emport limité, son prix excessif et surtout son rayon d’action qui tourne autour de 1000 Km.
Les armées de la région auront des choix très limités en terme d’aviation furtive, entre le PAK-FA (FGFA) qui est loin d’être disponible dans l’immédiat et le coupe J20, J31 chinois qui ne sont pas encore proposés à l’export.
Commentaires Recents