La presse allemande a signalé le départ du navire de tests militaire Planet en direction du port d’Oran afin de contribuer aux tests des armements des deux frégates de classe Meko acquise récemment par l’Algérie.
Le catamaran Planet est le navire de recherches militaires les plus moderne de l’OTAN, son rôle est dans le test des lanceurs torpilles et des systèmes contre-torpilles. Il sert aussi à mesurer la salinité, la chaleur et l’acoustique des différentes couches d’eau et détecte la formation de la thermocline, véritable zone d’isolation sonore permettant aux sous-marins d’éviter les systèmes de détection passifs.
Il est probable que les tests verront la participation des sous-marins Kilo des Forces Navales et que cela donnera lieu à un exercice combiné entre les frégates et le ou les sous-marins.
Les frégates Meko, nouvellement acquises donnent à la marine algérienne de grandes capacités de lutte anti sous-marines et d’engagement de cibles distantes en mer ou à l’intérieur des terres.
L’arrivée du navire de recherche Planet signera l’entrée en service des frégates.
Commentaires Recents