Image incroyable relayée par la presse et les sites d’informations de l’Etat hébreux. Un F35I Adir, de l’armée de l’air israélienne pris en photo en plein jour avec comme arrière-plan en contrebas la capitale libanaise Beyrouth. La veille, le patron de l’aviation israélienne, Amikam Norkin, relayé par Haaretz, annonçait que le F35 avait réalisé les premières frappes opérationnelle au Monde pour cet appareil, à deux reprises, au Moyen-Orient.
Il aurait été utilisé pour des frappes en Syrie et pour des missions de reconnaissances au dessus du Liban et peut-être même de l’Iran.
La principale problématique est l’inaction de la communauté internationale face aux violations, documentées par leur auteur, des réglementation internationales sur l’aviation et sur le droit qui régit l’espace aérien des pays souverains.
” L’article 11 de la convention de Chicago énonce ainsi que l’aéronef étranger doit se conformer à l’entrée, sortie et intérieur du territoire, aux lois et règlements de l’État qui les a édictées. Il est important de savoir que l’État exerce sur son espace aérien un véritable pouvoir de police (qui a été reconnu par le Conseil d’État en 1930 dans le célèbre arrêt Compagnie aérienne française des chambres syndicales de l’aéronautique.”
Après le massacre de 62 civils palestiniens à Gaza la semaine dernière, Israël vient, une fois encore, prouver qu’en termes de relations internationales, le deux-poids deux-mesures était de mise.
Commentaires Recents