Lors de l’exercice “Sakhr 2018” qui a mobilisé la 36 éme brigade d’infanterie motorisée, l’armée algérienne a testé le système de défense aérienne rapproché Pantsir SM qui est visible sur la vidéo de l’exercice.
Le système Panstir SM est la dernière version qui n’est pas encore entrée en service. Actuellement sous tests intensifs elle devrait surpasser la version S1 qui est en service dans de nombreuses armées, de 1.5 à 2 fois en termes de puissance de feu et de cadence de tir.
Son nouveau radar a la capacité de détecter des cibles même de très petite tailles sur une distance de 75 Km, ses nouveaux missiles quant à eux peuvent frapper des objectifs à 40 Km ce qui est le double de l’enveloppe d’engagement et de tir du Pantsir S1.
En outre, le Pantsir SM bénéficie du nouveau châssis blindé 8×8 Tornado de Remdizel, plus agile, mieux blindé et plus stable que l’ancien véhicule Kamaz.
L’Algérie est un des plus gros opérateurs de Pantsir au monde, elle a adopté la version Janus, avec un radar plus puissant que celui du S1. Il est quasiment impossible que l’ANP ait acheté le Pantsir SM, pour la simple raison qu’il n’est existe, pour le moment qu’un ou deux exemplaires. Le Constructeur du châssis Remdizel n’ayant produit qu’une demi douzaine de prototypes pour usages variés. Le Pantsir SM devra entrer en production en 2019. Le test qui a eu lieu en Algérie, montre la volonté de l’ANP de mettre à jour sa flotte le plus rapidement possible. C’est aussi un signe de bonne relations entre l’Algérie et la Russie dans le domaine de l’armement. Depuis quelques années, l’ANP est devenue précurseur dans l’adoption des systèmes d’armes avancés russes allant même parfois à l’intégrer des systèmes avant l’armée rouge. Ce fut le cas du Yak 130 et du Pantsir Janus.
Commentaires Recents