Selon de nombreux médias russes dont News.ru Les Pantsir couleur sable vus lors du défilé du jour de la victoire le 9 mai dernier à Tula (les Pantsir sont produits dans cette ville par KPB Tula) seraient destiné à la Jordanie.
Amman est en négociation depuis plusieurs années pour l’acquisition du système de défense anti-aérien. Un expert russe cité par la même publication évoque 10 à 15 systèmes. En réalité et selon nos informations il y a eu deux négociations pour deux lots ces huit dernières années. Des difficultés budgétaires ont retardé la signature du premier contrat. Si l’info sur la colonne de Pantsir couleur sable est bonne, ce sera don la version Janus, qui est service en Algérie et en Irak qui sera livrée aux jordaniens.
Le Pantsir est un système de défense anti aérienne de courte portée qui remplace les Tunguska. Il dispose de 2 canons à haute cadence de tir et 12 missiles anti-aériens à guidage thermique et radar. Il est opérationnel dans une dizaine d’armée et a fait ses preuves au combat en Syrie et au Yémen.
Commentaires Recents