L’Armée Nationale Libyenne, dirigée par Khalifa Haftar aurait reçu un certain nombre de véhicules blindés jordaniens MRAP Al-Wahsh. Une vidéo montre un véhicule, aux couleurs de l’ANL lors des combats qui ont lieu ces jour ci dans la ville de Derna en Libye.
L’offensive pour la reprise de la ville portuaire de Derna a débuté en mai dernier.
Cette ville était tombée en 2014 sous le contrôle de l’Etat-Islamique, qui en avait été chassé en juillet 2015 par une coalition de groupes locaux, à l’issue de combats meurtriers.
Les forces du maréchal Haftar assiègent depuis plusieurs mois cette ville côtière de 150.000 habitants, place forte historique des islamistes radicaux dans l’est libyen. Elles y conduisent régulièrement des raids aériens contre des positions présumées des groupes locaux accusés par Haftar d’êtres Djihadistes. Derna est la seule zone de l’est libyen à échapper au contrôle de l’autoproclamée Armée nationale libyenne du maréchal Haftar.
L’apparition du MRAP Al-Wahsh sur le théatre d’opération, démontre l’inefficacité de l’embargo sur les armes décrété par l’ONU en 2011. La Libye est devenue un espace où opèrent de nombreux pays et de nombreuses alliances dont des nations arabes ou moyen-orientales.
Le MRAP Al-Wahsh est fabriqué par KADDB en Jordanie. Il a été présenté pour la première fois au salon Sofex en 2016 à Amman.
Commentaires Recents