Il est de plus en plus clair que le Maroc est en passe d’acquérir des F16 Block 70 ou F16V. Le 28 février dernier, un officiel américain, Bill Fredericks publiait sur son compte twitter qu’il venait d’être promu au bureau FMS pour le programme du F16 et que le premier dossier qu’il avait à traiter était celui du Maroc.
Fin 2017 une délégation militaire marocaine de haut niveau avait visité le Pentagone et rencontré plusieurs groupes industriels dans le domaine de la défense aux Etats-Unis. Une des premières demandes exprimées aurait été d’acquérir un certain nombre de F16V et de bénéficier des capacités du radar AESA AN/APG83 qui serait une première sur le continent africain.
Selon nos informations, le contrat porterait sur l’acquisition de 12 appareils dont le dossier FMS serait prêt à être signé. La livraison débuterait en 2021 et s’achèverais une année plus tard.
Pendant le salon aéronautique Marrakech Expo, Lockheed Martin, constructeur du F16V a dévoilé une brochure très intéressante où on peut y voir une vue d’artiste de ce que sera le F16V marocain et de ses capacités.
Au moment où l’Algérie subit d’énormes pressions américaines pour l’empêcher de s’armer de chez son partenaire traditionnel russe, cette acquisition marocaine risque de bouleverser les équilibres dans la région.
Commentaires Recents