Accueil 5 Industrie Militaire 5 Avec le soutien de Rostec, le russe Les archéologues font une découverte unique en Egypte

Avec le soutien de Rostec, le russe Les archéologues font une découverte unique en Egypte

15 avril 2019
Communiqué de presse

Des archéologues russes du Centre d’études égyptologiques de l’Académie des sciences de Russie, avec le soutien de JSC Rosoboronexport, une unité de la Société d’État de Rostec, ont fait une découverte unique. Lors des travaux d’excavation sur le site d’une ancienne nécropole en Égypte, ils ont découvert une chambre funéraire datant de quelques milliers d’années.


Depuis plus de sept ans, des spécialistes creusent une ancienne nécropole près de Deir al-Banat, un monastère copte. La nécropole est située dans l’oasis du Fayoum, sur les rives du lac Moeris (ou du lac Qarun). Dans un puits, les scientifiques ont découvert un cercueil unique contenant des éléments d’anciens rites funéraires égyptiens et romains. La momie reposait sur un matelas et un oreiller, tous deux richement décorés d’insertions de tapisserie. Elle était vêtue de plusieurs tuniques et recouverte d’une couverture magnifiquement brodée. Quelques millénaires plus tard, le corps est en bon état de conservation.
La tête du défunt était placée dans un quadrilatère très haut et étroit, haut de plus de 0,5 mètre. L’effet d’une tête haute au-dessus du corps a été obtenu grâce à une structure spéciale constituée de tiges de palmier dattier soigneusement enveloppées dans des tissus funéraires. Les pieds étaient enveloppés dans des mouchoirs de manière à former un rectangle petit et net. Les rubans disposés d’une certaine manière imitaient le motif que les anciens Égyptiens utilisaient pour fixer des cartonnages sur leurs momies. Il s’est avéré que la tombe contenait les restes d’un homme d’âge moyen aisé.
«Depuis 2003, le Centre d’études égyptologiques de l’Académie des sciences de Russie étudie la vaste nécropole qui s’étend sur les collines sur les rives du lac Moeris. Au cours des études, plus de 400 tombes ont été découvertes sur une superficie d’environ 1 400 mètres carrés. Leur analyse est essentielle pour comprendre les modes de vie et la culture des personnes qui ont habité cette oasis pendant la période allant du règne de la dynastie ptolémaïque au début du Moyen Âge », a déclaré Galina Belova, chef de la division scientifique, Centre Études égyptologiques de l’Académie des sciences de Russie.
D’autres études sur la momie aideront à préciser l’heure de son enterrement. Vraisemblablement, cela s’est passé à l’époque romaine dans l’histoire égyptienne. D’autres mystères de la vie et de la mise au tombeau de la momie pourraient également être révélés.
Dans le passé, les archéologues égyptiens ont commencé à explorer la région. Leur travail est maintenant poursuivi par leurs homologues russes. La mission archéologique russe procède à des fouilles dans plusieurs régions d’Égypte: à Memphis, l’ancienne capitale du pays, à Alexandrie, située le long de la côte de la mer Méditerranée, et au sud, dans la banlieue de Louxor. Rosoboronexport apporte son soutien aux scientifiques russes.
«Soutenir la culture et préserver la mémoire historique sont des vecteurs importants d’activités sociales pour Rostec et Rosoboronexport. Le projet archéologique est un élément important de la vie culturelle égyptienne et de la contribution de la Russie à l’étude du patrimoine mondial. Il favorise une relation de confiance entre nos deux pays et influence positivement le partenariat dans divers domaines de la coopération russo-égyptienne », a déclaré Alexander Mikheev, directeur général de Rosoboronexport.
Chaque année, dans le cadre de la politique sociale de la société d’État Rostec, la société sponsorise de nombreux projets et événements dans les domaines de la culture, du sport et de l’éducation, en Russie et à l’étranger.
«Rosoboronexport est un membre du monde des affaires d’aujourd’hui, et le développement de cette communauté est inconcevable sans poursuivre une mission sociale. La société adhère au concept de responsabilité sociale dans ses activités », a ajouté Alexander Mikheev.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Apparition du Repellent 1 en Algérie

La parade militaire commémorative des 70 ans du déclenchement de la Révolution Algérienne promet d’être ...

ASELSAN dévoile de nouveaux systèmes anti-drones Korkut 25

Lors du premier jour du SAHA EXPO 2024 à Istanbul, ASELSAN, leader turc dans l’industrie ...

L’Orion E se fait une place sur le marché des drones MALE

L’Orion-E est un drone de combat conçu et fabriqué par la société russe Kronstadt Group. ...