L’information avait été donnée par nos confrères du Jeune Indépendant le 27 avril dernier, la Russie a fourni une aide technique et médicale à l’Algérie pour lutter contre l’épidémie de COVID-19.
« Cette aide qui devrait arriver à l’aéroport militaire de Boufarik, sera constituée essentiellement de combinaisons pour le personnel médical, de thermomètres, de masques chirurgicaux, de masques multicouches, de kits de prélèvement, et des tests » avait affirmé une source diplomatique au Jeune Indépendant.
De notre côté nous avons pu obtenir plus de détails. C’est l’organisme d’exportation d’armes russe (Rosoboronexport) qui a centralisé la coopération avec l’Algérie pour ce qui est de ces opérations de livraison d’équipements de lutte contre le COVID-19. Rosoboronexport, a acquis au profit de l’Algérie des équipements médicaux de protection (thermomètres infrarouges sans contact, combinaisons de protection, masques médicaux, etc.). Ce don a été envoyé en Algérie par avion-cargo. Une source militaro-diplomatique russe nous a expliqué que ce don est venu en gratitude de l’assistance algérienne, au début du mois d’avril, au rapatriement des spécialistes russes qui avaient achevé leur mission vers leur pays. Cette opération avait été effectuée malgré l’absence de liaisons aériennes grâce à l’implication de l’armée de l’air algérienne qui a organisé et pris en charge deux vols vers la Russie et à l’affrètement d’un vol par Rosoboronexport.
“Le peuple russe est sincèrement reconnaissant à l’Algérie pour son aide au retour de nos citoyens. La coopération dans la lutte contre COVID 19 renforce le volet de coopération humanitaire dans les relations russo-algériennes”, – a déclaré à Menadefense.net une source russe de haut niveau. Il est bien évident, ajoute cette source, que cette assistance est venu confirmer l’amitié entre Moscou et Alger et les relations étroites surtout dans le domaine militaro-technique.
Commentaires Recents