Accueil 5 Algérie 5 Algérie: Gladius 2.0 comme système de soldat des forces spéciales
Gladius

Algérie: Gladius 2.0 comme système de soldat des forces spéciales

Il a été séléctionné à l’été 2019, l’ANP a choisi le système de gestion informatisé pour soldats Gladius 2.0 de Rheinmetall. Un reportage de la télévision nationale a montré son entrée en service chez les Commandos- Parachutistes du 104e régiment de manoeuvre opérationnel.

Ce système équipe aussi le 116e RMO et son utilisation sera prochainement étendue à l’ensemble des soldats d’infanterie et les autres forces spéciales des autres armes.

Le Gladius 2.0 est un système BMC4I (tactical battle management command, control, communications, computers and intelligence ) tactique pour la gestion au niveau des unités (incluant leurs véhicules) du partage d’informations, de communication cryptée, de vision et visée nocturne et de répartition des missions entre les membres des unités.

“Ce système permet une transmission d’une image commune de la situation opérationnelle sur laquelle apparaissent d’importantes informations d’aide à la mission telles que les positions amies et ennemies ou une représentation du terrain juxtaposée sur des cartes tactiques. L’échange rapide de voix et de données entre les soldats et leur commandant augmente la mobilité, la létalité, la soutenabilité et l’interopérabilité globales de l’équipe. L’équipement électronique prêt-à-porter, dont l’interface conviviale est réduite au minimum, ergonomique et facile à utiliser, permet aux soldats de demeurer concentrés sur leur mission”, Explique la brochure présentant le produit qui est entré récemment en service dans l’armée Canadienne.

Une partie des équipements du kit Gladius sont produite en Algérie, en particulier les systèmes de communication et de vision nocturne.

L’Algérie avait entamée des recherches sur son programme de soldat du futur qui avait été confié à l’Unité de recherche et développement de l’EHC dépendant de la direction des fabrications militaires. Il semble que certains éléments incluaient les mêmes composants du système Gladius et pourraient représenter une adaptation de ce systèmes aux fantassins de bases.

Selon nos informations, la prochaine mise à jour concernera l’armement individuel, en particullier le fusil d’assaut, il semblerait que pour ses forces spéciales (plusieurs milliers d’hommes) l’ANP ait choisi d’abandonner le calibre 7,62x39mm pour du 5,56x45mm OTAN ou même pour du 5,8X42mm chinois dont les performances ont été prouvées. Pour avoir une idée du prochain fusil d’assaut des paras algériens il faudra suivre de très près l’appel d’offres allemand et les décisions de la Bundeswehr.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Phoenix Express 2024 : La Tunisie Accueille un Exercice Naval Multilatéral, avec une Participation Remarquée de l’Algérie

  L’exercice naval multinational **Phoenix Express 2024**, tenu en Tunisie du 5 au 15 novembre, ...

Zhuhai 2024 : Avancées Technologiques, Partenariats Stratégiques et Nouveautés en Aviation et Défense

Le Salon aéronautique de Zhuhai, officiellement connu sous le nom de China International Aviation and ...

Apparition du Repellent 1 en Algérie

La parade militaire commémorative des 70 ans du déclenchement de la Révolution Algérienne promet d’être ...