Selon nos informations les forces aériennes algériennes sont sur le point de recevoir ses premiers avions cargo Hercules C-130J pour rejoindre la Tunisie dans le club fermé des nations africaines disposant du dernier né de Lockheed.
Le contrat algérien a pris son temps pour aboutir à cause de la lenteur des négociations et du passage par le régime FMS (foreign military sales) pour certains équipements sensibles qui ont été ajouté par l’Algérie aux appareils. Le contrat doit en principe concerner quatre à six appareils qui seront livré cette année.
Les quatre premiers C-130J arriveront en Algérie fin mars ou début avril et entreront directement en service.
S’il ressemble à l’antique Hercules, le C-130J n’en a que l’apparence extérieure, l’avionique et les moteurs ont été totalement repensés et les performances augmentées. Le rayon d’action du Super Hercules dépasse les 5000 Km à vide et les 3000 en pleine charge .
Les forces aériennes algériennes opèrent actuellement 15 C130H et H-30 acquis à la fin des années 80 dont la majorité a été modernisée récemment. La compagnie nationale Air Algérie dispose d’un appareil du même type et en a perdu un lors d’un crash en Italie. En tout l’Algérie a perdu quatre Hercules durant les 20 dernières années.
Commentaires Recents