Ce sont les amis du forum Forcesdz.com qui ont débusqué la bête. Le 25 décembre 2014, le père noël n’a pas oublié les les forces aériennes algérienne emmenant dans son vortex la photo du premier vol du Mi26 T2 Algérien.
Arborant la couleur sable typique adoptée dernièrement par l’AAF pour ces nouvelles acquisitions et ses appareils nouvellement régénérés (AW 139, KA32, YAK130, Su24..), le Halo qui a fait son premier vol sur le tarmac jouxtant l’usine Rosvertol à Rostov Sur Don, fait parti du premier batch de trois hélicoptères pour l’Algérie.
L’appareil avait effectué une visite pour tests en Juillet 2012 en Algérie durant laquelle il a séduit les autorités algériennes par ses capacités.
Le Mi26T2 est officiellement l’hélicoptère le plus grand jamais construit. Sa soute a quasiment la capacité de celle du C130 ou du Transall et permet au choix de transporter 90 hommes équipés ou plus de 20 tonnes d’équipements militaires. La version proposée à l’Algérie comprend la suite électronique BREO-26 qui accorde à l’appareil la capacité de voler en tous temps et dans toutes conditions météo.
L’acquisition des Mi26 par l’Algérie répond à une logique de rationalisation de l’emploi de la force et de la projection de troupes. L’Algérie, depuis les années 90, relève le défi de la couverture maximale du territoire national, sans l’augmentation du nombre d’hommes. Cette logique permet aussi au pays d’acquérir des capacités de projection de grande envergure pour des missions ponctuelles dans une région couvrant la moitié Nord de l’Afrique, une partie du Moyen-orient et du bassin Occidental de la méditerranée.
Ce n’est pas la première fois que l’Algérie opère ce genre d’hélicoptères. pendant les années 70 et 80, l’Algérie a utilisé les Mi6 Hook, pour ravitailler les bases de vie de Sonatrach dans le grand Sud et aider à la pose de pipe-lines et au bornage des frontières, qui avait été entamé bien avant par les Mi4.
Bon courage pour les forces aériennes algériens c’est une bon nouvel