L’identification des sept terroristes tués lors des opérations de l’armée tunisienne dans le mont Chaambi le 17 mai dernier a révélée la quasi décapitation du groupe Katibat Uqbah Bnu Nafi (KUBN) branche locale d’Al Qaida au Maghreb Islamique.
En effet, l’organisation terroriste a perdu son chef et son trésorier, ainsi que trois cadres aguerris. Abdelbaki Ben Ahmed Ben Amar Bouziane, de nationalité algérienne et recherché pour sa participation dans des attentats en Algérie avait rejoint les maquis tunisiens vers 2014, puis a remplacé après son élimination, El Bey El Akrouf, lui aussi algérien abattu en 2019, à la tête de KUBN.
Bouziane, alias Abu Ahmed al Annabi, avait participé aux attaques de Henchir al Tella et celle du Mont Semmama, dans la région de Kassrine.
Parmi les terroristes éliminés figurait un second algérien, Sassi Slouba, alias Ammi Said, qui était chargé de la logistique et des finances pour l’organisation. Il a, lui aussi, rejoint KUBN en 2014 après un passage par AQMI en Algérie.
Les trois autres de la listes sont tunisiens, il s’agit de Taleb Yahiaoui, alias Abu Jasser, Tarik al Slimi, alias Abu Sayf al Sahraoui et Badreddine Ounissi, alias Walid.
Très lourd bilan pour KUBN qui connait un fort recul de ses activités depuis plusieurs mois.
Commentaires Recents