C’est le projet sur lequel a travaillé l’ingénieur Adel Belarbi qui a travaillé à partir des grands incendies de la région de Sidi Belabbès à l’été 2019. Le concepteur a déjà travaillé sur les projets et conçu de nombreux drones dont le Shirad et Amel.
Ce qu’il propose c’est un UAV VTOL (à décollage court) avec quatre hélices basculantes et un système de largage de graines de conifères permettant d’essaimer jusqu’à 5000 graines par largage. Les graines sont protégées dans des gangues sphériques biodégradables contenant des nutriments et ayant un taux de germage d’au moins 30%. Il propose aussi un système de “bombardement” de plants d’arbres pour maximiser les chances de prise au sol. Ce système peut larguer 120 petites roquettes contenant les plants d’arbres protégés dans une coque biodégradable.
Selon les calculs de l’ingénieur, un essaim de 12 drones peuvent reboiser jusqu’à 1000 hectares en moins de six mois, soit environ deux millions de plants.
Le projet proposé par M Belarbi a trouvé un écho favorable auprès du département des forêts mais est à la recherche de financement et d’un plan de charges pour le passage à la phase industrielle.
Selon M Belarbi, un petit drone pour la détection et la localisation des premiers foyers d’incendies serait, lui aussi, à l’étude.
Commentaires Recents