Accueil 5 Afrique du Nord 5 Bombardement du 1er novembre, la piste du Bayraktar se précise

Bombardement du 1er novembre, la piste du Bayraktar se précise

L’implication d’un drone de combat turc Bayraktar TB-2 utilisé par l’armée marocaine dans le bombardement ayant tué trois civils algériens le 1er novembre dernier dans la région de Bir Lahlou, dans les territoires libérés du Sahara Occidental se précise.

Une vidéo publiée hier et une photo partagée aujourd’hui montrent pour la première fois le Bayraktar en vol dans la région de Smara au Sahara Occidental.

Le Maroc a choisi le Bayraktar TB-2 en 2020 lors de l’exposition aéronautique IADE qui a eu lieu à Djerba en Tunisie, le contrat portait sur l’acquisition de 13 appareils et d’un lot de 200 micro-missiles MAM-C et MAM-L  fabriqués par Roketsan. Selon nos informations le montant de ce contrat tournait au tour de 180 millions de dollars. Une facture alourdie par le recours à une troisième partie américaine pour contourner les sanctions canadiennes sur l’exportation d’équipements militaires à la Turquie. Il s’agit de sanctions affectant la boule optronique Wescam WS-15D et du moteur Rotax 100. Le contrat initial sans armement était de 70 millions de dollars.

Le Bayraktar est un drone tactique a moyen rayon d’action, il vole à 6800 m d’altitude (1800 m de plus que la portée des missiles de défense rapprochée) à une vitesse de croisière de 200 Km. Son rayon d’action est de 150 km mais peut-être augmenté par des relais au sol.

La portée des missiles utilisés dépasse les 8 Km ce qui en fait une arme idéale pour les frappes à distance.

Le Maroc a reçu ses premiers Bayraktar le 17 septembre dernier, il s’agirait d’un lot de trois appareils. Les équipages et les techniciens marocain ont été formés en Turquie, à Keshan, près de la frontière avec la Bulgarie à partir d’avril 2021, il s’agirait en tout de 130 militaires marocains qui ont suivi cette formation.

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Zhuhai 2024 : Avancées Technologiques, Partenariats Stratégiques et Nouveautés en Aviation et Défense

Le Salon aéronautique de Zhuhai, officiellement connu sous le nom de China International Aviation and ...

Apparition du Repellent 1 en Algérie

La parade militaire commémorative des 70 ans du déclenchement de la Révolution Algérienne promet d’être ...

ASELSAN dévoile de nouveaux systèmes anti-drones Korkut 25

Lors du premier jour du SAHA EXPO 2024 à Istanbul, ASELSAN, leader turc dans l’industrie ...