L’armée iranienne est entrain de construire son premier radar côtier capable de voir au delà de l’horizon et qui est considéré comme un radar d’alerte avancée stratégique.
Ce radar, d’un kilomètre de longueur, va permettre à l’armée iranienne de détecter l’arrivée des missiles de croisières et des avions, y compris furtifs, volant à très basse altitude même en présence de contremesures électroniques. Il permettra d’anticiper les attaques de décapitation lancés contre l’Iran ou même les incursions discrètes de forces spéciales.
Sur un plan plus offensif, il permet de détecter les mouvements de navires sur une distance de 3 à 500 Km et guider les missiles tirés à partir des côtes ou depuis les navires de la marine iranienne.
Pour rappel l’Iran déploie déjà de nombreux radars trans-horizon fixes et mobiles depuis quatre à cinq ans. Parmi eux la série des Kashef, le Sepher, Le Moraqeb ou le Khalidj Fars qui est fixe. L’Iran déploie aussi les radars Ghadir depuis 2014, qui sont similaires dans leurs performances aux Rezonans russe (1100 Km de couverture et 300 Km d’altitude)
Since a ~1km long array can’t be hidden from enemy eyes anyway:
Since few months construction of Irans first surface-wave, over the horizon radar has started.
This strategic early warning radar will expand Irans capability in following ways: pic.twitter.com/BJXFXmwckI
— Patarames (@Pataramesh) January 29, 2020
Commentaires Recents