Le Porte Hélicoptères Amphibie principal de la Marine Française a accosté ce matin au Port d’Alger pour une visite d’échange et d’amitié entre les deux pays.
L’impressionnant navire se trouve, depuis ce matin, au port des gardes-côtes à l’Amirauté d’Alger dans le cadre du programme d’activités communes entre les deux marines, qui culmine chaque année , lors de la tenue de l’exercice Raïs Hamidou à Toulon. La visite de cet impressionnant bâtiment est une preuve de la relance de la coopération militaire entre les deux pays, il serait voulu par les autorités françaises comme un geste d’amitié et de collaboration sur le long terme et marque, peut-être un retour de la confiance mutuelle sur les plans politiques et militaires.
Habituellement basé à Toulon, le BPC Tonerre mesure 199m et fait 16 500 tonnes de déplacement. Il a la capacité d’accueillir jusqu’à 16 hélicoptères dont six sur le pont d’envol. Deux exemplaires, construits pour la Russie puis bloqués à cause des sanctions de 2014, avaient finalement été repris par l’Egypte en 2015, grâce à un financement Saoudien, ils sont aujourd’hui les deux navires amiraux de la flotte égyptienne.
L’Algérie, qui dispose d’un BPC, le Kalaat Beni Abbes, serait à la recherche d’un deuxième navire logistique pour renforcer ses capacités maritimes. Les BPC de classe Mistral, dont le Tonnerre fait partie pourraient êtres dans le viseur des acheteurs des forces navales algériennes pour une future acquisition.
Le retour à la normale entre Alger et paris pourrait bénéficier au secteur de la défense français, qui souhaite s’engager plus sur le marché algérien, en proposant notamment des transferts de technologies et un renforcement de l’industrie militaire locale.
Commentaires Recents