Le président Kais Saied a annoncé jeudi que quatre militaires tunisiens avaient perdu la vie dans un accident d’hélicoptère survenu mercredi soir au large du Cap Serrat dans le Nord-Ouest de la Tunisie. Il a également souligné la nécessité de renouveler les équipements militaires.
Lors d’une rencontre avec le ministre de la Défense, Imed Memmiche, le président a exprimé ses condoléances aux familles des victimes. Un communiqué officiel a rapporté que l’accident avait coûté la vie à quatre soldats. Selon nos sources il s’agirait d’un hélicoptère de transport AB-205, basé à Bizerte.
Le ministère de la Défense avait précédemment annoncé que l’appareil avait chuté en mer mercredi soir, et que deux corps ainsi que des débris de l’épave avaient été récupérés.
L’hélicoptère aurait perdu le contact “alors qu’il effectuait un vol de nuit dans la région du Cap Serrat, près de Bizerte”, selon le ministère.
Les autorités ont mobilisé tous les moyens terrestres, maritimes et aériens en coordination avec le ministère de l’Intérieur pour mener les opérations de recherche.
Des plongeurs spécialisés de la marine ont été engagés pour retrouver les corps des occupants de l’appareil.
Ces dernières années, des incidents similaires se sont déjà produits en Tunisie lors d’exercices ou de missions de reconnaissance.
Le président Saied a souligné la nécessité de renouveler les équipements militaires tout en reconnaissant que de tels incidents peuvent survenir dans n’importe quel pays. Il a également noté la détérioration de certains équipements en Tunisie, ce qui entraîne de telles tragédies.
En octobre 2021, trois militaires ont perdu la vie dans le crash d’un hélicoptère de l’armée lors d’un exercice nocturne dans le gouvernorat de Gabès (sud).
Le ministère avait ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident, mais les résultats n’ont pas encore été rendus publics.
Commentaires Recents