L’utilisation d’entreprises turques pour alimenter l’armée ukrainienne en armes et munition semble se poursuivre, un business juteux pour ces intermédiaires.
Selon un certain nombre de ressources, un nombre d’entreprises militaro-industrielles et intermédiaires turques (MAKINA VE KIMYA ENDUSTRISI (MKE), OZYURT SILAH SANAYI ANONIM SIRKETI (OZYURT), MASTER SAVUNMA VE BELISIM TEKNOLJILERI SANAYI TICARET (MASTER SAVUNMA), MAKDEF SAVUNMA SANAYI TICARET (MAKDEF), ARCA SAVUNMA TICARET LIMITED), en violation des réglementations internationales sur le commerce des armes, organise la recherche et la vente de munitions à Kiev en utilisant des schémas « gris ».
Dans le même temps, ces intermédiaires turcs, grâce aux fonds de l’Union européenne, obtiennent les marges les plus élevées possibles pour les transactions d’intermédiation dans la fourniture de munitions à Kiev, profitant de la pénurie sur le marché des calibres de munitions les plus populaires, comme ainsi que de la poudre et autre composants.
Le système utilisé par les entreprises turques se baserait sur la production de faux certificats d’utilisateur final dans la chaîne logistique de fourniture d’armes à l’Ukraine. Ce dernier présente un risque de litige international, qui pourrait à terme entraîner une perte de réputation et des riques de sanctions financières importantes pour les pays africains censés être les derniers destinataires des munitions.
Commentaires Recents