Accueil 5 Afrique 5 Army 2024 : Zala dévoile le nouveau visage du système de drone Lancet-E

Army 2024 : Zala dévoile le nouveau visage du système de drone Lancet-E

L’édition 2024 du salon militaire russe Army a été très différente de la précédente, du moins sur le stand de Zala, qui dépend de la Holding Kalashnikov, et qui refusait systématiquement de répondre aux questions concernant son système de drones vedette, le Lancet. Cette année, la version complète du système Lancet de chez Zala a été présentée en grande pompe sur le pavillon de Rosoboronexport, dans sa version export Lancet-E.

L’objectif de ce complexe de drones est la reconnaissance aérienne, avec désignation de cibles statiques ou mobiles et leur destruction de jour comme de nuit.
Il se compose de trois systèmes de drones principaux : un pour la reconnaissance et le ciblage, et deux drones kamikazes de courte et moyenne portée.

En premier, on a l’UAV Z-16-E d’une portée de 50 km et d’un temps de vol de 150 minutes. Grâce à son moteur électrique, il peut monter à une altitude de 2 500 m et atteindre une vitesse de 100 km/h. Son rôle est la recherche de cibles de jour comme de nuit, avec désignation laser. Son poids au lancement est de seulement 12 kg. Le drone se récupère avec un parachute et peut être réutilisé immédiatement après le changement de sa batterie.

Ensuite viennent les deux drones kamikazes :

  • Le Izdeliye 51-E, version moyenne, avec une portée de 40 km et une endurance de vol de 30 minutes. Avec son moteur électrique, il peut monter à 1 500 m d’altitude et atteindre une vitesse de 90 km/h, pour un poids de 18 kg.

  • Le Izdeliye 52-E, version courte, avec une portée de 25 km et une endurance de 15 minutes. Avec son moteur électrique, il peut monter à 1 500 m d’altitude et atteindre une vitesse de 90 km/h, pour un poids de 12 kg.

Il est à noter que ce système est complètement mobile. Les autres composants du Lancet-E sont les rampes de lancement, les caméras thermiques, une station de contrôle au sol, des antennes pour la liaison de données, des stations de recharge de batteries, et différents types de pièces de rechange.

Le principal atout du Lancet-E est sa mobilité, son poids réduit, et son efficacité sur le terrain, qui n’est plus à prouver, avec des destructions confirmées de centaines d’objectifs, comprenant des chars, des bateaux, des pièces d’artillerie fixes ou mobiles, des véhicules blindés, des retranchements d’infanterie renforcés, et des avions de combat moyens et lourds sur leurs parkings ou dans leurs hangars de protection. Rien n’échappe à ce système extrêmement performant.

Zala propose aussi des outils de maintenance, de diagnostic, de réparation, et de mise à jour de son système. Il offre également une formation poussée, basée sur le retour d’expérience ukrainien, pour une utilisation optimale de ces drones en tout temps, de jour comme de nuit.

Un point très important : Rosoboronexport a souligné son intérêt pour le transfert de technologie et la collaboration industrielle proposés par les Russes. Zala ne dérogerait pas à cette règle, et l’installation d’unités de production et de maintenance du Lancet-E dans des pays tels que l’Algérie permettrait de disposer de capacités d’attaque redoutables à des prix défiant toute concurrence.

Par : SIDAHMED FULCRUM

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Su-35

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

L’OTAN et la Tunisie élargissent leur coopération dans le domaine de l’éducation militaire

Du 5 au 8 novembre 2024, des représentants de la Direction de la Coopération en ...

Maroc: Deux morts dans le crash d’un avion d’entrainement militaire

Un dramatique accident aérien s’est produit ce jeudi 21 novembre 2024 à l’aérodrome militaire de ...

Des drones français bientôt produits en série en Ukraine pour le marché export?

Selon certaines informations obtenues auprès de médias européens, des entreprises françaises tentent d’organiser en Ukraine ...