Lors du salon Army 2024, une visite guidée du stand Russian Helicopter nous a permis de découvrir les derniers développements en matière d’hélicoptères de combat et de manœuvres. Les deux principaux constructeurs russes, Mil Moscow Helicopter Plant et JSC Kamov, étaient présents avec une série d’hélicoptères modernisés, notamment grâce aux leçons tirées de la guerre en Ukraine.
Kamov a présenté son Ka-52, un hélicoptère de combat biplace côte à côte, décliné en version d’attaque au sol et en version embarquée. Cet appareil lourd peut déployer une gamme complète de missiles air-sol, le plus impressionnant étant le KH-35, un missile de grande taille utilisé par la version navale Ka-52K. Il peut aussi emporter des missiles guidés tels que les Vikhr et Khrizantema, ainsi que le célèbre LMUR, en plus de roquettes et bombes non guidées.
De son côté, Mil a exposé une série d’hélicoptères de combat et de manœuvres. L’accent a été mis sur la survivabilité de l’équipage, en s’appuyant sur des décennies d’expérience russe dans des opérations antiterroristes et des conflits de haute intensité. Les appareils bénéficient de systèmes de défense actifs et passifs, tout en augmentant leur portée d’engagement grâce à des missiles de nouvelle génération.
Le Mi-171Sh Storm, version modernisée du célèbre Mi-8 Hip, est un hélicoptère de manœuvre et d’attaque équipé du système de défense embarqué ODS (Onboard Defense System). Ce système complexe assure une protection active et passive de l’appareil. La cabine de pilotage est blindée avec du titane, de l’aramide, et des plaques en Kevlar, renforcée par des dispositifs antimissiles et des contre-mesures électroniques. Le Mi-171Sh dispose aussi d’un système d’alerte MAWS President-S-171Sh combiné à des lance-leurres infrarouges et un récepteur d’alerte radar (RWR), augmentant sa protection et ses chances de survie en milieu hostile.
Le Mi-35M, modernisation du Mi-24D, reste unique en son genre en tant qu’hélicoptère de combat capable de transporter jusqu’à 8 soldats. Cette version est dotée de systèmes de combat de nouvelle génération, avec un cockpit équipé de deux écrans larges et une boule optique OPS-24N pour une couverture à 360°, permettant des opérations de jour comme de nuit. Le Mi-35M peut utiliser des missiles Ataka et dispose à l’avant d’un canon mobile de 23 mm. Pour alléger l’appareil, le nombre de points d’emports a été réduit de six à quatre, et le train d’atterrissage rétractable a été supprimé.
La vedette du salon était le Mi-28NM, similaire extérieurement au Mi-28NE, mais sans radar de nez et équipé de systèmes optiques de nouvelle génération. Cet hélicoptère de combat a prouvé sa capacité à survivre dans des conditions de combat extrêmes. L’Ataka à guidage radar a été remplacé par des missiles Khrizantema et Vikhr à guidage laser, en plus de missiles air-air Igla pour l’autodéfense et des tout nouveaux missiles LMUR. Ce dernier, grâce à une liaison de données en temps réel, permet au Mi-28NM de frapper des cibles jusqu’à 14 500 mètres, offrant une capacité de combat inégalée.
Le Mi-28NM est également doté d’un canon de 30 mm et d’un système optique OPS-28M Tor-M pour le guidage des munitions de nouvelle génération, ainsi que du système SMS-550. Le radar de mat N025 permet une détection à 360°, et le système de défense President-S, avec ses capteurs infrarouges, laser et UV, garantit une protection optimale contre toutes sortes de menaces.
Enfin, la modernisation des hélicoptères tels que le Mi-28NE en Algérie renforcera considérablement leurs capacités offensives. Grâce à l’intégration d’un système C4 de liaison de données, ces appareils seront encore plus autonomes et létaux, capables de détruire des cibles stratégiques comme les centres de commandement, les ponts et les systèmes de défense aérienne. Ils pourront aussi coordonner en vol des systèmes de drones de combat en développement.
Par Sid Ahmed FULCRUM
Commentaires Recents