Les bilans tombent chaque jour depuis le 17 mais dernier lorsqu’un important groupe terroriste a été repéré et vite encerclé dans la forêt d’Erich dans la Wilaya de Bouira à une centaine de kilomètres à l’Est d’Alger.
Ce matin ce sont 6 terroristes qui ont été reportés comme ayant été abattus, deux jours au paravent c’étaient 2 autres, selon des informations recueillies sur le terrain un bilan plus lourd pourrait être annoncé, une fois les vérifications faites et l’ensemble des cadavres récupérés. Le groupe serait composé d’une trentaine d’individus, dont la majorité aurait déjà été éliminée.
La semaine dernière c’est un autre groupe qui a été accroché dans la wilaya de Skikda et ce sont des dizaines de casemates qui ont été découvertes en Kabylie, au Centre et à l’Est.
La question qui se pose réellement porte sur ces bilans exponentiels qui tombent depuis la fin d’année 2015 et qui démontent littéralement la fable du terrorisme résiduel, es-ce là un regain d’activité terroriste? au quel cas il faudrait analyser le profil des criminels éliminés (sont ils jeunes et fraîchement recrutés? ont-ils un lien avec l’ancienne génération de terroriste? sont-ils algériens?). Ou bien es-ce un regain d’efficacité de l’armée et du renseignement? au quel cas il faudrait s’interroger sur les raisons de son inefficacité relative par le passé, d’autant que les structures n’ont pas connu de changement notable, le SCORAT s’occupant toujours de la coordination du renseignement et l’ANP de la traque sur le terrain.
Commentaires Recents