Accueil 5 Afrique du Nord 5 L’Algérie insiste sur la relance des mécanismes militaires de l’UA

L’Algérie insiste sur la relance des mécanismes militaires de l’UA

Toujours à la recherche de solutions aux problèmes de sécurité en Afrique du Nord, l’Algérie a accueilli aujourd’hui une réunion de très haut niveau de la Capacité Régionale d’Afrique du Nord (NARC), une structure militaire dépendant de l’Union Africaine.

La NARC est une force militaire en attente, composée de cinq brigades provenant des pays d’Afrique du Nord et qui est versée, en cas de besoins, aux capacités militaires d’intervention rapide de l’UA. Chef de file dans la région l’Algérie accueille depuis 2011 le principal centre logistique de cette initiative qui se trouve au port militaire de Jijel et qui contribue à l’acheminement, des personnels, équipements et autres besoins de missions militaires de l’UA.

Lors de cette 11 eme réunion qui a eu lieu aujourd’hui 06 mai à Alger, le Chef de l’Etat-Major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chengriha a accueilli ses équivalents des armées de la Libye et de la RASD ainsi que Général-Major Essam El-Gamal, Chef d’État-Major Adjoint de l’armée égyptienne.

Selon le communiqué du MDN l’ordre du jour de cette réunion était consacré à l’évaluation des activités de cette Capacité durant l’année 2022 et l’examen des moyens et mécanismes de développement de ses composantes. Cette réunion a été, aussi, l’occasion d’échanger les points de vue sur les questions d’intérêt commun.

L’Algérie a renouvelé sa disponibilité opérationnelle et de renforcement de coordination déjà existant entre les pays respectifs afin de faire face aux menaces qui pèsent sur la sécurité de la région et qui sont, le terrorisme, la criminalité organisée et les conflits armés et les différends frontaliers.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

El Masseh
Maroc

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Maroc: Deux morts dans le crash d’un avion d’entrainement militaire

Un dramatique accident aérien s’est produit ce jeudi 21 novembre 2024 à l’aérodrome militaire de ...

Des drones français bientôt produits en série en Ukraine pour le marché export?

Selon certaines informations obtenues auprès de médias européens, des entreprises françaises tentent d’organiser en Ukraine ...

Phoenix Express 2024 : La Tunisie Accueille un Exercice Naval Multilatéral, avec une Participation Remarquée de l’Algérie

  L’exercice naval multinational **Phoenix Express 2024**, tenu en Tunisie du 5 au 15 novembre, ...