CAIRO / N / AF / ROSOBORONEXPORT / 2018/10 (P / 1781811151143) du 19/03/2018, tel est l’intitulé du contrat entre l’Egypte et la Russie pour la fourniture d’un certain nombre de chasseurs Su-35 de Sukhoï à l’aviation militaire égyptienne.
C’est ce que porte à croire l’avis d’appel d’offre publié aujourd’hui sur le site officiel russe Zakupki lié à ce contrat. Cet appel d’offres interne a été lancé en vue de la fournitures d’équipements électroniques et de connectique pour l’achèvement du contrat avec l’Egypte.
L’armée de l’air égyptienne a commandé 26 chasseurs Su-35 malgré les menaces de sanctions brandies par les Etats-Unis contre elle dans le cadre de la loi CAATSA. Menaces qui ont été largement ignorées par l’Inde et la Turquie après l’achat de systèmes anti aériens S-400.
L’appareil portant numéro de série 06411, qui est actuellement en montage dans l’usine JSC Sukhoï à Komsomolsk sur Amour dans l’extrême-Orient russe, serait donc destiné à l’Egypte et ferait partie du premier lot à livrer avant la fin de cette année 2020.
L’aviation militaire égyptienne a connu un saut qualitatif important ces dernières années avec l’achat de Rafales et de Mig-29m2 et des négociations avancées pour l’acquisition d’appareils d’entrainement avancés italiens M-346 de Leonardo. Avec cet achat l’Egypte franchi un pas de plus vers la domination aérienne et s’offre pour la première fois un appareil à très long rayon d’action et de longue endurance.
Commentaires Recents