L’armée de l’air algérienne est en passe de recevoir son premier avion de transport de nouvelle génération C-130J qui a quitté aujourd’hui l’usine Lockheed Martin de Greenville en Caroline du Sud et qui a fait une première escale à Bangor dans le Maine.
L’appareil au matricule 7T-WJA, qui vole toujours sous pavillon américain sous le matricule N5103D devrait arriver demain en Algérie alors qu’il était prêt en attente de livraison depuis Mars 2021. Pour rappel le contrat de livraison des C-130J est en négociation depuis plus de six ans, il est passé au crible du Congres américain pour la validation d’exportation d’équipements sensibles qui s’y trouvent.
Très attendu par l’armée algérienne qui renouvelle actuellement sa flotte d’avions cargos, le WJA arrivera demain 22 janvier sur fond de polémique et de crise entre l’Algérie et l’avionneur américain qui aurait pris quelques raccourcis pour commencer à livrer des appareils.
Alors que le contrat portait sur des avions neufs, Lockheed Martin a, dans le cas du WJA, militarisé son démonstrateur LM-100J, la version civile du cargo proposée par l’avionneur, un démonstrateur qui avait fait son premier vol le 30 juin 2017 et qui a été surutilisé depuis.
Pour info le contrat, signé officiellement en 2018, porte sur la livraison de 4 C-130J avec 4 autres en option. La Tunisie a été le premier opérateur du nouvel Hercules en Afrique, il s’était illustré lors des livraisons d’équipements anti COVID de Chine en 2020/2021.
Commentaires Recents