L’Algérie a commandé des missiles anti chars pour le canon de 100mm du T55-AMV qui est en service dans ses divisons mécanisées. En effet l’ANP a reçu un premier lot de missiles Stugna produits par Lutch en Ukraine.
Ces missiles qui sont tirés par le canon du T55 ont une portée de 5 km et sont guidés au laser.
Le T55, en service dans l’armée algérienne depuis les années 60-70 a été modernisé pendant les années 90 et mis au format AMV avec un nouveau FCS, un nouveau canon et des protections par briques explosives.
Bien que bien entretenus et maintenus en conditions opérationnelles, les T55 AMV ont été déclassé et sorti des brigades et divisions blindées au début des années 2000 pour rejoindre les divisions mécanisées comme char de soutien à l’infanterie.
On a vu en 2017-2018 l’importance du déploiement de la 12e division mécanisée par exemple lors des différents exercices. Les deux divisions mécanisées ont, depuis le déploiement de l’ANP aux frontières avec la Libye et les pays du Sahel. Ces divisions ont pris l’allure de véritables petites armées, très bien dotées et très rapides à manœuvrer.
L’adoption d’un nouveau missile n’en est que l’exemple.
Commentaires Recents