Selon nos informations et à la suite d’une enquête ordonnée par le chef d’état-major algérien, le Général Saïd Chengriha, pour déterminer les défaillances qui ont empêché l’achat de moyens aériens de lutte anti-incendies, ce dernier aurait demandé de relancer le projet d’achat de six avions amphibies bombardiers d’eau Beriev Be-200 avec une option pour deux autres appareils.
Cette décision viendrait ainsi mettre fins aux interminables échanges bureaucratiques entre les différents départements impliqués dans la lutte anti-incendie.
Le Be-200 est un hydravion hybride pouvant faire de la patrouille maritime, des missions SAR, du transport moyen de personnel (64 passagers) et d’équipements (8 tonnes de fret) et surtout larguer 12 000 litres d’eau ou de liquide retardant. A charge maximale il peut parcourir 1700 kilomètres, ce qui met l’ensemble des zones boisées du Nord Algérien à sa portée directe. Il écope en mer ou sur les surfaces d’eau douce et peut aussi être rempli au sol.
Si l’info est confirmée elle signera le retour en force du constructeur aéronautique russe surtout que ces avions seront rejoint par le probable futur Awacs des forces de défense aérienne du territoire le A-100.
Pour le moment le ministère russe des situations d’urgences (EMERCOM) est le seul opérateur de cet appareil. Il a été engagé récemment dans la lutte contre les incendies de forêts en Grèce.
https://www.menadefense.net/algerie/incendies-de-forets-quelles-options-pour-lalgerie/
Commentaires Recents