Accueil 5 Algérie 5 La BCL présente des systèmes produits localement pour la surveillance des frontières
WS86 mortar

La BCL présente des systèmes produits localement pour la surveillance des frontières

WS86 mortar algeriaIl semble que l’établissement BCL (Base Centrale Logistique), chargé de la maintenance du parc roulant (surtout chenillé) de l’armée de terre croule sous les projets et les commandes des forces terrestres. Une volonté de mettre à profit la production de véhicules Mercedes et le changement de donne dans le désert seraient les principaux motivateurs de la redynamisation de cette structure et celle de l’ERMA.

La dernière visite du Chef d’Etat-Major, Ahmed Gaid Salah, remonte à exactement trois mois. A l’époque beaucoup de nouveautés avaient été présentées.

Depuis, c’est un nouveau système qu’a pu découvrir aujourd’hui le CEM et qui est le système de mortier mobile sur base de Mercedes Classe G.

Ce n’est pas un mortier avec tir automatique mais il permet d’intégrer de la puissance de feu aux patrouilles, ou aux équipes de reconnaissance.

Il comprend un mortier de 120 Mm W86, déployable et escamotable avec un système hydraulique sur le véhicule. Ce dernier a été aménagé spécialement pour gérer le poids de l’équipement et pour contenir les réserves de munitions. Jusqu’à 40 obus peuvent êtres stockés dans des conteneurs sécurisés et fabriqués par la BCL.

Le véhicule dispose d’un système de positionnement inertiel et GPS et de systèmes de communications radio et satellite.

Des véhicules réinventés pour le désert

PANHARD AML90

Ahmed Gaid Salah a aussi eu droit à la présentation d’un lot rénové de blindés légers Panhard AML et AML 90, qui ont été complètement reconstruit par l’ERMA (établissement de rénovation des matériels automobiles). Ces deux véhicules ont reçu deux types de modernisation: le premier a concerné l’ajout d’une tourelle électrique portant une mitrailleuse 14,5 mm et une PKT coaxiale, avec l’intégration d’un projecteur IR et de caméras de vision nocturnes et enfin deux missiles AT5 Konkurs. La seconde variante incorpore plus de puissance de feu avec 4 missiles AT5 ou Kornet et plusieurs recharges. Les deux types de véhicules ont subi un renforcement de leur blindage et l’installation de vitres résistant à des calibres moyens. Il leur a été installé un système de climatisation performant, ont été remotorisés et ont reçu un nouveau châssis, plus léger et permettant une meilleure mobilité.

Le projet de remise en l’état des Panhard a commencé en 2012 avec une entré en service progressive dans les unités secondaires à partir de 2014 (Garde Républicaine, Gendarmerie). Après deux années d’utilisation des véhicules en conditions réelles il a été décidé de le réarmer et les dédier pour le combat désertique. Ils ont d’ailleurs participé à des manœuvres à plusieurs reprises.

Adaptation à la situation aux frontières Sud

Algerian Technical BCL BLida

Si on ajoute à ces véhicules, la production en masse des canons D30 et MT12 sur camons Zetros, les “Technicals” en 12,7mm, 14,5 mm et 23mm sur bases Toyota Station, Land Rover Defender et Mercedes Classe G et les ZU 23-2 sur Mercedes Unimog. On comprend le souhait de l’ANP de s’adapter en minimisant les coûts à la problématique de la surveillance des frontières.

La stratégie est de mimer la flexibilité des groupes terroristes ou des milices, en ayant toujours un avantage écrasant en terme de puissance de feu, de situationnal awareness et de coordination. Le tout sans mobiliser une armée entière pour de simples missions de surveillance et de patrouille.

WS86 mortar WS86 mortar WS86 mortar WS86 mortar algeria

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

VL-MICA
G-Raffe

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

L’OTAN et la Tunisie élargissent leur coopération dans le domaine de l’éducation militaire

Du 5 au 8 novembre 2024, des représentants de la Direction de la Coopération en ...

Maroc: Deux morts dans le crash d’un avion d’entrainement militaire

Un dramatique accident aérien s’est produit ce jeudi 21 novembre 2024 à l’aérodrome militaire de ...

Des drones français bientôt produits en série en Ukraine pour le marché export?

Selon certaines informations obtenues auprès de médias européens, des entreprises françaises tentent d’organiser en Ukraine ...