L’annonce en a été faite hier en marge de l’ouverture du salon Army 2018 par le patron de Rosoboronexport, Vladimir Mikheev. Sukhoï a désormais un troisième client pour son chasseur Su 35.
Sans le nommer pour des raisons contractuelles, ce client serait l’Algérie qui explore la piste du Su 35 depuis une dizaine d’années.
selon nos informations exclusives, c’est une commande d’urgence faite par le MDN pour le remplacement des intercepteurs MiG 25 qui seront retiré du service à partir de la fin de l’année en cours.
la commande tourne au tour de 18 unités et le début des livraisons se fera fin 2018 début 2019.
Ce lot ne concernerait pas les forces aériennes algériennes mais le commandement des forces défense aérienne du territoire CFDAT.
Les forces aériennes seraient toujours en négociation pour des Su 35.
Sur un autre plan, la perspective d’une commande de Su 32 pour l’Algérie se serait éloignée, la version export du célèbre bombardier Su 34 serait sous-équipée et ne satisferait pas la demande algérienne.
Les négociations porteraient sur l’achat de Su 34 ou d’une version spécifique du Su 32.
Le Su 35 Flanker E est un avion multirôle de génération 4++ qui dispose d’un radar PESA Irbis-E, pouvant transporter 8 tonnes d’armements divers sur 12 points d’emport. La version algérienne nommée Su 35 Dz sera semblable à celle de l’Indonésie.
L’Algerie est le troisième client pour le Su 35 après la Chine et l’indon.
Commentaires Recents