L’Egypte prendra la décision d’acquérir des hélicoptères d’attaques navales Kamov KA52K à la fin du mois de mai, a affirmé à TASS, Andrei Boginsky, le PDG de Russian Helicopters.
Selon lui l’appel d’offres pour l’acquisition par l’Egypte d’hélicoptères pour équiper ses navires de débarquement Mistral, est en phase finale, son résultat sera annoncé probablement à la fin du mois de mai. “Nous somme dors et déjà certains que les caractéristiques techniques que nous proposons à travers le Ka52K ne pourront êtres égalés par la concurrence” a-t-il ajouté.
Le Ka52K est la version navalisée du Ka52 qui est en cours de livraison pour l’armée de l’air égyptienne. Il est différent de la version terrestre par l’adoption d’un train d’atterrissage renforcé et plus stable, de la possibilité de plier les pales, un équipement de sauvetage en mer et des traitements rendant l’appareil plus endurant dans les environnements salins.
L’utilité du Ka52K sur les portes-hélicoptères Mistral est de fournir une puissance de détection et de feu en profondeur au navire. Son utilisation rationalise le coût de surveillance de espaces maritimes mais surtout la lutte contre les essaims de petites embarcations rapides qui peuvent causer de gros dégâts et qui sont généralement difficile à détecter et à traiter.
Pour rappel l’Egypte a commandé 46 Ka52 en 2015 pour son armée de l’air. Lors de sa construction pour la marine russe, le BPC Mistral devait prendre 8 Ka52K et 8 KA29, ce qui ferait logiquement 16 Ka52K à commander par l’Egypte.
Commentaires Recents