L’exercice Bouclier 2020 qui a eu lieu aujourd’hui au polygone de manœuvres de la 2e région militaire a été un bouquet final pour la clôture de la saison de préparation 2019-2020 qui donne le coup de feu des sorties de promotions militaires.
Supervisé par le Général Major Said Chengriha, l’exercice a engagé des unités de la 8e Division blindés, la 38e brigade mécanisée, de la 8e compagnie des transmissions, des hélicoptères Mi28NE et Mi 171, des Su-24 et des SU-30.
Bouclier 2020 a simulé un assaut et non une contre-attaque comme les autres exercices effectués par l’ANP. On a pu y voir de nombreux équipements dont quelques premières. Comme pour le Kornet-EM qui a tiré pour la première fois. On y a vu aussi deux versions différentes modifiées de BTR-80 modifiés localement avec deux tourelles Kornet. l’exercice a montré l’utilisation de la version à roue MZKT-6922 TELAR du Buk-M2E qui a accompagné l’avancée blindée.
L’assaut a été engagé par les Kornet-EM, les BTR-80 Kornet et les BMP-1 Berezhok qui ont fait de la reconnaissance et traité quelques cibles de haute valeur (PC de commandement, Véhicules de communications..), puis a été suivi par un feu de barrage effectué par les Su-24, Su-30 dans les air et par les Gvodzika et BM-21 au sol. Les forces de anti-aériennes ont créé une bulle de défense autour de la zone de bataille sur un périmètre de plus de 40km avec l’engagement de BUK-M2E, de Shilkas et de Igla.
L’assaut a été donné par les T-90 Sa couverts par les hélicoptères Mi-28 et mi-171sh, puis consolidé par une brigade d’infanterie mécanisée à bord de BMP-1 Berezhok.
Commentaires Recents