Au moins onze militaires de différentes nationalités ont péri ce matin sur le tarmac de la base aérienne militaire d’Albaçete en Espagne.
Les forces aériennes de l’Otan ont subi aujourd’hui une catastrophe sans précédent. Capture d’écran.
Cet accident a eu lieu au décollage d’un F16 biplaces des forces aériennes grecques, qui s’est crashé sur un alignement d’avions de chasse français parés à l’envol dont les réservoirs de carburant étaient pleins.
Bien que les causes du crash soient inconnues, il est facile de supposer qu’il est dû à la perte de puissance de l’unique moteur de l’appareil grecque, dont les deux pilotes n’ont pas eu le temps de s’éjecter et ont donc perdu la vie.
L’appareil, totalement perdu, a détruit deux Rafales, deux Mirage 2000 et deux Alpha jets de l’armée de l’air française. D’ailleurs, les huit militaires autres morts sont deux pilotes français un navigateur et six techniciens au sol de même origine. 21 blessés seraient à dénombrer, dont l’état varie de très grave à léger.
L’incident a eu lieu pendant un exercice de formation de l’OTAN, récurrent et installé depuis 2009 en Espagne. Le TLP pour Tactical Leadership Program, permet l’échange d’expériences de combat tactique entre les pilotes de l’OTAN.
Commentaires Recents