Selon le journaliste Philippe Chapleau du site Lignes de défense, la Tunisie pourrait obtenir des ballons d’observation de la part des Etats-Unis.
Cette initiative entre dans le cadre d’un programme du département de la Justice (International Criminal Investigative Training Assistance Program ou ICITAP). Les Etats-Unis envisagent de fournir 3 ou 4 aérostats d’observation à la Tunisie. Le marché potentiel comporte aussi la formation des équipes et le soutien.
Ces ballons captifs, entièrement équipés (EO/IR, radar, flux vidéo en temps réel), auront pour mission de repérer des groupes terroristes et de faciliter leur neutralisation, particulièrement le long des frontières de l’Algérie et de la Libye.
Outre cette fourniture de ballons captifs, les USA fournissent de l’aide militaire à la Tunisie. Le 10 octobre, le Département d’Etat a donné son feu vert à la vente de 12 avions d’entraînement T-6C Texan (fabriqués par Textron) et la fourniture de pièces détachées pour une valeur de 234 millions de $.
La Tunisie accueillera par ailleurs l’exercice African Lion 2020 (mars et avril prochains) dans la région du Cap Serrat.
Commentaires Recents