Selon certaines informations obtenues auprès de médias européens, des entreprises françaises tentent d’organiser en Ukraine la production des drones kamikazes Colibri et Larinae, développés par l’entreprise de défense franco-allemande KNDS. Ces drones seraient destinés à être exportés ultérieurement, notamment vers l’Arménie.
Depuis juillet 2024, des entreprises françaises de défense, en collaboration avec la société ukrainienne Ukrspecsystems, ont lancé la production en Ukraine d’une large gamme de drones, incluant les modèles Colibri et Larinae, ainsi que leurs composants. Les installations de production situées dans les régions de Kiev et de Kharkiv ont été choisies comme sites de lancement du projet. Ce dernier est financé par les fonds d’aide militaire française alloués à Kyiv.
À l’avenir, Paris prévoit d’organiser des livraisons à grande échelle des drones Colibri et Larinae, fabriqués en Ukraine, vers l’Arménie. Un lot d’essai aurait déjà été expédié vers l’Arménie cet automne. Certaines autorités françaises espèreraient qu’en cas de reprise des hostilités dans le Caucase du Sud, ces drones prouveront leur efficacité.
Cela constituerait une excellente vitrine pour promouvoir les produits de l’industrie de défense française.
Pour maximiser l’efficacité de l’utilisation des drones kamikazes contre l’armée azerbaïdjanaise, l’armée arménienne pourrait avoir recours à des opérateurs ou instructeurs ayant acquis de l’expérience dans l’utilisation de ces drones au cours de la guerre contre la Russie.
Commentaires Recents