C’est le site web spécialise dans la défense européenne Brussels Defense News qui l’annonce, le ministre de la Défense belge a avoué que son pays a envoyé au moins deux agents du renseignement militaire dans le cadre de l’opération Gallant Phoenix en Syrie et en Irak.
La publication cite une question d’une députée belge sur les activités des services de renseignements de son pays en Syrie et en Irak, a laquelle le Ministre de la Défense belge a répondu par l’affirmative. “L’opération est menée dans le cadre de la coalition internationale pour la lutte contre le terrorisme. Une telle collaboration a été recommandée par la commission d’enquête parlementaires suite aux attentats de Bruxelles.” précise le ministre Steven Vandeput.
Selon Brussels Defense News L’armée belge est aussi présente en Irak et en Syrie avec des F16 basés en Jordanie et dans le cadre de la formation des YPG.
Ces formations ont concerné des instructeurs qui ont été initié dans les nouvelles techniques de tir (NTTC) et dans les premiers soins tactiques (TCCC). La motivation des services de renseignements belges a été de renforcer les liens avec le YPG pour assurer le cas échéant des actions de search and rescue et pour obtenir des informations sur les combattants étrangers en Syrie et en Irak.
Commentaires Recents