Ecrit par Ruslan Pukhov, directeur du CAST (Center of Analysis of Strategies and Technology) à Moscou et auteur de nombreux ouvrages militaires et Christopher Marsh éditeur du Special Operations Journal et professeur à la School of Advanced Military Studies (SAMS) le livre “Elite Warriors Special Operations Forces From Around the World” est un véritable inventaire des différentes doctrines de nombreuses forces spéciales dans le monde et de leur évolution.
Car au delà de la simple description des forces spéciales de différents pays (Russie, Ukraine, France, Allemagne, Italie, Pologne, Iran, Israél, Jordanie, Turquie, Chine, Singapour, Colombie, Algérie), les différents auteurs ont mis en avant les motivation de leur création et les principaux virages dans leur évolution.
On y apprend aussi qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises forces spéciales, qu’il n’y a que de mauvaises doctrines d’emploi et surtout de des commandements visionnaires et d’autres plus rigides. Tous les pays évoqués dans le livre, bien que aux moyens et aux tactiques différentes, ont tous deux points communs entre-eux : C’est le premier corps qui évolue face aux changements brutaux de situations. C’est souvent la locomotive de la modernisation d’une armée ou d’un changement doctrinal.
D’où l’intérêt du livre qui montre les différents scénarii et la façon avec laquelle les armées ont fait face et aussi leur gestion du difficile équilibre entre les moyens et les besoins.
En somme un excellent livre à avoir si l’on constitue une bibliothèque d’ouvrages militaires contemporains.
ELITE WARRIORS
Special Operations Forces From Around the World East View Press
(paperback) |
http://www.eastviewpress.com/Books/EliteWarriors.aspx
Commentaires Recents