La frégate de la Marine russe « Amiral Grigorovitch » a effectué une escale professionnelle au port d’Alger dans le cadre de sa croisière en Méditerranée. Lors du séjour en Algérie du 12 au 14 novembre, le navire s’est réapprovisionné et l’escale a permi à l’équipage de faire relache et se reposer.
Le commandement de la frégate a participé à des réunions protocolaires avec le commandement de la zone navale de la Marine algérienne, la base navale algérienne et la direction du port. Le navire a reçu la visite d’employés de l’ambassade de Russie. Actuellement, le navire continue de suivre son chemin de croisière en Méditerranée orientale.
L’escale de l’Admiral Grigorovitch n’est pas anodine car la frégate de dernière génération russe, qui porte les missiles hypersoniques Tzyrkon, intéresse l’Algérie au plus haut point et ferait, selon nos sources, l’objet de négociations avancées.
L’Algérie qui a diversifié sa flotte ces vingt dernières années en s’éloignant de la Russie pour les navires de surface, pourrait revenir à ses anciens amours au vu de la configuration “musclée” proposée pour cette frégate.
La présence de Shtil (équivalent navalisé du missile Buk M2) assure une bonne protection à moyenne distance contre les menaces venant du ciel, incluant les drones et les missiles de croisières. Le navire aussi comprend 8 VLS contenant des missiles hypersoniques Tzyrkon capables d’actions vers la terre en profondeur.
La marine algérienne est à la recherche de ce type de capacités depuis une quinzaine d’années et a adopté des missiles Klub S sur l’ensemble de ses sous-marins. Le Tzyrcon pourrait donner une capacité de tir en profondeur à très haute vitesse aux navires algériens qui pourront opérer à distance de sécurité.
Commentaires Recents