Très discrètement, l’armée de l’air algérienne a entrepris des tests poussés du drone de très longue endurance émirati UNITED 40 aussi appelé Yabhon. A partir d’une base aérienne du centre du pays, le drone, lourdement armé, a déjà effectué plusieurs vols pour des tests d’endurance et des simulations d’attaques au sol à différentes altitudes. Le drone serait pris en main par des pilotes algériens et subirait des modifications in situ par des ingénieurs pour répondre aux exigences de l’armée de l’air algérienne.
Cet appareil sans pilote est un des plus performants au monde et affiche des capacités incroyables : 45 heures de vol non-stop, pour une tonne de carburant, dix missiles comme emport et même des capacités anti-sous-marines pour le U-40 Block 6, qui comporte une suite électronique d’une filiale de LEONARDO.
C’est lors de l’IDEX en 2013 que l’Algérie a exprimé sa volonté d’acquérir ce drone. En 2014 et 2015 l’AAF avait testé longuement le Wing Loong et a suivi son déploiement en Irak et ses succès sur ce terrain d’opération. Selon nos sources, l’option chinoise serait encore d’actualité, le CH4 et le United 40 ne remplissant pas les mêmes rôles.
Commentaires Recents