En marge des cérémonies de célébration de la fête de l’indépendance, le Général de Corps d’Armée Ahmed Gad Salah a promu un certain nombre d’officiers au rang d’officiers généraux, parmi les quels madame Fatma Boudouani, première femme élevée au rang de Général Major de l’ANP.
Agée de 63 ans elle est native de Tipaza, elle est juriste de formation, diplômée de l’Université d’Alger en 1978, elle a rejoint l’armée la même année à la faveur du décret du Président Houari Boumediène ouvrant les portes de l’ANP aux femmes.
Elle sera affectée fin 1978 à la Division d’analyses et des affaires politiques du Secrétariat Général du Ministère de la Défense Nationale. Elle rejoindra plus le service juridique au niveau du Commandement des Forces Aériennes en tant que chargée d’études. Elle se chargera des relations internationales et de la coopération puis de la gestion du centre de documentation des forces aériennes.
Depuis 2010 elle est chargée des questions de coopération dans le cadre multilatéral de l’initiative 5+5 défense. Elle a été en 2012 la seconde femme a être promu Générale après la Générale Arjoun.
Il est à rappeler qu’une ordonnance datée du 28 février 2006 (06-02) impose l’égalité des chances au sein de l’ANP entre les personnels masculins et féminins.
(Source Entretien dans la revue El Djeich Hors série N°3 2013)
Remerciement à M Noureddine Khellassi pour l’aiguillage.
Commentaires Recents