Nous annoncions plus tôt aujourd’hui l’arrivée d’un C27J de Leonardo à l’aéroport de Boufarik, il s’agissait en fait de la version Gunship MC27J Praetorian, construite par le consortium Leonardo-Orbital ATK. Selon nos informations, le Gunship est revenu aujourd’hui du polygone de test de Tamanrasset où il a effectué des essais de tir de ses différents armements et selon nos sources les militaires présents étaient plus que satisfaits de la démonstration.
L’Algérie avait exprimée un vif intérêt pour le Praetorian lors de sa première présentation au salon de Farnborough il y a deux ans, où une délégation avait établi le contact pour un approfondissement des présentations.
La volonté d’acquérir un gunship date de la fin des années 2000 avec la montée en puissance des groupes armés dans le Sahel et l’envie s’est accentuée avec l’avènement de la guerre en Libye. l’AAF avait regardé de très près l’expérience jordanienne avec le gunship basé sur Casa et armé par ATK là aussi.
Le MC27J Praetorian est un avion multi-mission, sa charge de combat est totalement palettisable et est en mode Roll on/Roll of, le reste de l’armement étant installé sous les ailes. Pour le reste l’appareil peut être configuré en mode transport de parachutistes, Evasan ou même VIP.
Le package d’armement proposé par Orbital-ATK comporte : Un canon Bushmaster ATK GAU-23 de 30 mm, ainsi que des missiles anti-chars et des bombes sous les ailes.
L’appareil a bien-évidemment une suite ISR complète fonctionnant de manière indépendante des systèmes de détection palettisables, en faisant une excellente plateforme de reconnaissance.
Commentaires Recents