Le royaume de Bahreïn a reçu l’approbation du Département d’Etat américain pour la vente 12 hélicoptères d’attaque moyens AH-1 Zulu supercobra, ainsi qu’un lot de moteurs et d’armement. Le montant du contrat est de 911 millions de dollars, il comprend en plus de ce qui a été annoncé ci dessus, un contrat de formation, de maintenance et de support logistique.
Bell Helicopters, le constructeur du Super Cobra avait fait une promotion très agressive du Viper en 2016 lors du Bahrein Air Show. A ce moment, l’armée de l’air du royaume du Golfe cherchait à changer sa flotte vieillissante d’une trentaine AH-1 Cobra.
En 2015 le Pakistan avait acquis 15 Super Cobra pour la somme de 950 millions de dollars
Depuis quelques jours la photo d’une maquette de AH-1 Z aux couleurs de l’armée de l’air marocaine circule et pourrit indiquer une prochaine acquisition par le Maroc de et hélicoptère. Les FRA qui manquent cruellement de punch dans ce domaine. En 2016 Bell Helicopters avait proposé son petit gunship au Maroc lors de sa participation au Marrakech Air Show. Pour le moment il n’y a aucune preuve de commande officielle ni même d’introduction de la demande, mais cela reste une acquisition possible pour le Maroc.
Le AH-1 Z (Viper) est un hélicoptère basé sur l’AH-1 cobra des années 60 mais totalement remanié et avec des capacités proches de celles de l’Apache, mais sans les capacités radar et avec une charge réduite (un moins bon canon surtout) et un blindage moins performant.
Il dispose de 6 pylônes d’armement et peut accommoder des pods roquettes Hydra, ou guidées, des missiles AIM 9 Sidewinder air-air et jusqu’à 16 missiles hellfire.
Commentaires Recents