Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a donné l’ordre de reprendre la production de bombardiers stratégiques supersoniques Tu-160. Selon lui, il s’agit d’un “avion unique en son genre, qui a devancé son époque de plusieurs décennies et dont les possibilités ne sont toujours pas pleinement utilisées”.
Après avoir visité l’Usine aéronautique de Kazan, Sergueï Choïgou a demandé d’étudier la possibilité de reprendre la construction des bombardiers Tupolev Tu-160 (code Otan: Blackjack).
“D’ores et déjà il faut déployer des efforts visant non seulement à maintenir en bon état et à moderniser le parc de l’Aviation stratégique, mais aussi à relancer la production des bombardiers lanceurs de missiles Tu-160”, a déclaré le ministre.
Il s’agit du plus grand et plus puissant avion supersonique militaire doté d’ailes à géométrie variable. C’est aussi le plus lourd avion de combat au monde. Les pilotes l’ont surnommé Cygne blanc.
Modernisation des armées russes: l’armée de l’air
A l’heure actuelle, l’armée russe compte une quinzaine d’appareils de ce genre. La plupart d’entre eux subissent une modernisation annoncée en 2012. La Russie développe également un bombardier stratégique de cinquième génération, le PAK DA, qui doit effectuer son premier vol en 2019 pour équiper les forces aériennes en 2023-2025.
D’une masse au décollage allant jusqu’à 275 tonnes, le Tu-160 a une vitesse maximale de plus de 2.000 km/h et peut porter jusqu’à 40 tonnes d’armements : bombes non guidés ou guidés de différents calibres (y compris nucléaires), missiles de croisière stratégiques X-55 ou missiles aérobalistiques X-15. L’autonomie de vol du bombardier varie de 10.000 à 16.000 km en fonction des charges de combat.
Source et Copyright Sputniknews
Commentaires Recents