Il semble finalement que la marine algérienne ait fait son choix pour le remplacement des Styx de défense côtières. Après presque une décennie d’études et de négociations le choix se serait porté sur le missile longue portée hypersonique chinois CX-1. Pendant longtemps la piste de la marine était le système de missiles russe bastion qui se base sur le missile Yakhont. Jugé trop cher il fut question de le remplacer par le Bale-E, moins cher, plus standard car basé sur le missile KH35 déjà dans l’armée algérienne, mais subsonique et ayant une portée moindre que celle du Bastion.
C’est le site du Ministère de la Défense Nationale qui a montré la visite du secrétaire général de la société chinoise ALIT qui produit ce système et qui a remis une maquette commémorative au chef d’état-major des Forces Navale, le Général-Major BENMEDDAH Mahfoud, le 26 avril dernier.
Le CX-1 affiche sur le papier des performances beaucoup plus grandes que le Yakhont ou le Brahmos, actuellement leaders dans leur catégorie sur le marché export.
Charge : 280 Kg
Vitesse : Mach 3 à 17 000 m
Moteur : Ramjet
Portée: 40 à 280 Km
Trois régiments de défense côtière sont actuellement en service en Algérie, il est donc naturel que cette acquisition concernera au minimum trois régiments.
Commentaires Recents